Alors alors petit résumé de ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :
A noter : Pas d'Asuras et de Sylvari dans la bêta.
J'ai commencé avec un Norn Rôdeur, le "tutoriel" j'avoue l'avoir fait très très vite. En gros vous avez une quête de départ qui vous demande de tuer du gibier pour montrer votre force, vient ensuite le début de votre histoire personnelle avec le ver de glace géant.
Une fois cela fait vous vous retrouvez au même endroit qu'au début, mais vous avez de nouveaux évènements qui sont possibles.
J'vais parler un peu des évènements dynamiques.
Autant cela m'est arrivé d'avoir des évènements spontanés, comme un fort attaqué par des fils de Svanir (et vu que j'étais lvl 8 contre des lvl 12 je me suis fait torché) et de voir un réel impact. Autant des fois les évènements ressemblent énormément à des quêtes.
Je m'explique, dans chaque zone vous avez un éclaireur indiqué par une loupe sur votre map, en allant voir cet éclaireur il vous indique les endroits où il se passe des choses. En gros il vous indique où aller pour faire des évènements. J'imagine que ce n'est pas uniquement dans les zones de départ donc bon. Concrètement cela réduit la spontanéité des évènements, cependant ceci est valable uniquement pour le karma. Les "quêtes" indiqués par l'éclaireur sont celles qui vous permettent de transformer un PNJ en vendeur d'objet achetable par le karma. Dans la zone de départ norn j'ai eu un évènement spontanée "Tuer la mère des drakes" et qui se fait à 2 minimum ou plus tard tuer un fils de svanir avec ses loups qui venaient de débarquer, ou alors escorter une caravane à un point A => B. Et le tout sans jamais avoir parlé à un PnJ pour la déclencher. Mais ceci est valable pour tout, jamais un PnJ ne vous dira de faire telle chose pour déclencher la quête. L'évènement se déclenche dès que vous êtes dans la range du PnJ. Donc bon ça donne un petit côté omniscient mais on fait avec.
Pour continuer sur les quêtes, le système du "j'ai touché le mob, j'ai participé" facilite grandement les choses, moins de farm, moins de frustration dans les quêtes quand y'a trop de monde. En revanche selon votre participation à l'évènement vous gagnez une médaille de bronze / argent / or, qui définit le montant d'exp et autres. Par exemple il y a des évènements de récolte du style "il faut tant de viande au mec, ramenez lui" et par la suite vous débloquez une "suite" de l'évènement qui va vous mener ailleurs.
C'est donc à la fois similaire et très différent des quêtes de WoW.
En revanche si vous n'allez pas voir l'éclaireur, j'ai trouvé qu'on se perdait assez vite dans le monde. Comme je l'ai dis plus haut j'ai débarqué dans un fort lvl 12 sans réellement m'en rendre compte, alors que j'étais dans une zone lvl 8 quelques mètres plus loin. Du coup pour monter de niveau y'a des moments je me demandais si c'était pas plus simple de basher du mobs et de refaire quelques évènements de niveau plus bas pour pouvoir xp.
Sinon parlons gameplay,
Alors le gameplay est bien fun, ça bouge pas mal et l'absence de ressource du type mana / énergie aide grandement aussi. Au lvl 6/7 j'ai réussi à démonter un groupe de 6 léopards des neiges en maitrisant bien les esquives et les sorts. Du coup ça donne plus de confiance sur le fait que d'être bon à GW2 est beaucoup plus représentatif que sur WoW.
Il m'a fallu un temps d'adaptation je m'en cache pas, le 1er sort quelque soit l'arme est un sort spammable, qui ira même jusqu'à être en auto si vous n'alternez pas avec d'autres sorts. J'ai eu l'occasion de faire quelques combos flèches / mur de flammes et autres, ça à l'air pas mal mais j'ai pas pu voir plus à mon niveau.
Le système d'apprentissage des compétences est assez rapide, au niveau 11 j'ai débloqué toutes les compétences de l'épée / hache / arc court / arc long / torche / cor de guerre. C'est donc pas réellement un problème.
A côté de ça les combats aquatiques sont sympa, non pas pour les déplacements mais pour les techniques qu'ils débloquent. En rôdeur il y a un sort qui lance un banc de piranhas sur l'ennemi, ce qui laisse un nuage de bulle et de sang autour de la cible.
Puisque j'en parle, la majorité des sorts ont un visuel plutôt beau. J'ai pu voir ça notamment sur l'élémentaliste et le nécromant. Ce n'est pas trop scintillant style manga ou trop fade, ça reste plutôt visible. Pour ce qui est du gameplay du necro et de l'élémentaliste, sympatoche. L'élém à énormément de sorts à pouvoir combiner en changeant l'élément utilisés, ce qui est assez ouf au final vu qu'il y a pas de GCD quand on switch de sort / arme. Pour ce qui est du nécro, j'ai pas trop accroché malgré tout, des bestioles un peu partout et beaucoup de sort de zones.
Pour ce qui est du PvP, les deux champs de batailles disponible pour le moment ce sont la bataille dans la ville et celle dans la sorte de marécage. J'ai oublié leurs noms. Alors autant le marécage est pas terrible j'ai trouvé, parce qu'un peu petit et sans trop de chemins différents. Autant celui de la ville est vraiment bon. Des recoins partout, des points à capturer qui donne des avantages assez énorme, le manoir est un must-have dans la mesure où vous pouvez casser les fenêtres et du coup attaquer les ennemis d'en haut. Et pour le WvW les maps sont tellement grande que j'ai pas pris trop le temps d'explorer.
En tout cas le PvP est très nerveux. Faut bouger, pas perdre son ennemi de vue et surtout ne pas hésiter à switch ses armes. J'ai trouvé le tout un peu brouillon au début, mais faut dire que c'était renforcé par les combats parfois en surnombre où on voit pas trop ce qu'il se passe pour l'ennemi. En revanche j'ai déjà appris à haïr les rogues qui peuvent se rendre invisible l'espace d'un instant. C'est limite pire que ceux de WoW vu que j'ai pas de fusée éclairante
Par contre un bémol, l'équipement qui est automatiquement fournis en PvP pour les bas levels n'était modifiable, j'entends par là qu'un rôdeur avait forcément une épée 2M et un arc long, et un élémentaliste avait forcément un bâton. Bizarre, mais par forcément gênant. Mais le fait de pouvoir sélectionner tous les compétences possibles est super sympa pour pas avoir le sentiment de se faire démonter par un mec qui farm plus en face.
Aussi le système de couleurs de base est pas si gênant que ça, au moins on reconnait bien son ennemi.
Concernant l'interface,
Alors ça reste intuitif, mais j'ai pas pris le temps de l'examiner sous toutes les coutures elle m'a semblé un peu bordélique par moment. On peut superposer les fenêtres, le log de discussion est similaire à celui de WoW. Après j'avoue que ça fait déjà 6/7 mois que j'ai plus joué à WoW, du coup j'étais plus habitué à avoir un canal de discussion je l'ai réduit direct.
L'inventaire est composé de d'un sac principale plus 4 si je me trompe pas. Un point positif c'est la possibilité de voir les armes / stuffs qu'on a dans l'inventaire directement dans la page du perso. Donc en gros quand vous regardez votre stuff vous avez directement à gauche les items par lesquels vous pouvez les remplacer.
Dans la même feuille il y a l'onglet pour le PvP, pour l'histoire perso, les succès, les métiers, traits/Aptitudes etc...
Il est possible de changer la teinture de votre stuff directement sur la page du perso, et également de passer en tenue de ville.
Et côté skin les amoureux de la mini-jupe seront pas déçu, ma nécro avait tellement peu de tissu sur elle que même Néa serait jalouse.
Concernant les villes,
Les forts que j'ai vu jusqu'à maintenant était plutôt petit, j'ai pas vu de réel ville hors capitales. Mais alors les capitales... Quelles capitales... Celle des Norns est tellement grande que je laggais dedans, trop de chemins différents pour que je prenne le temps de l'explorer de fond en comble.
La citadelle noire idem, très grande beaucoup de vie, et c'est un élément important. Les PnJs parlent beaucoup, que ce soit des histoires de chiffons ou autres, mais au moins ça rend la ville réellement vivante. Et surtout, vous avez la possibilité de discuter avec les PnJs, il y a plein de dialogues possibles, dialogues qui ne vous offrent rien en matière de récompenses mais niveau lore c'est juste génial. J'ai pu discuter avec un Sylvari qui s'occupe du cimetière dans la ville humaine par exemple, première question parmi les deux possibles : '"Les Sylvaris viennent vraiment des arbres ? ". J'ai aussi croiser un vendeur norn qui faisait l'apologie de ses armes devant une humaine, il lui propose de montrer la tranchant de ses lames sur un "animal inoffensif" et là l'humaine qui fait "Non ! Non !" et qui se barre en courant x).
Mais la palme pour le moment ça reste la capitale humaine, c'est un vrai labyrinthe, gigantesque. Et surtout super bien foutue.
Alors par contre le doublage français j'ai vraiment eu du mal. Le problème majeur étant l'histoire personnelle, la voix du norn mâle en VF fait très... Je sais pas limite débile. Par contre il était possible de passer en audio / écrit anglais en deux clics et sans relancer le jeu. Je sais pas si c'est une feature uniquement pour la bêta, dans le cas contraire c'est juste énorme.
Sinon le monde en généralement est très beau et très différent, en comparaison avec WoW la zone de départ Norn c'est Dun Morogh en plus fournie. Pour les humains on est plutôt dans le côté verdoyant avec des femiers du coup on pense à Elwynn. Et les Charrs ils se mangent un mix entre Durotar et la Marche de l'ouest. Mais on voit tout de suite les différences entre les races, on sait quand on est dans une zone typée Charr ou humaine.
Concrètement voilà à peu près ce que j'ai à dire pour le moment. Faut que je réfléchisse un peu plus pour voir si j'ai pas oublié d'éléments.
Mais au finish, c'est clair que j'achèterais ce jeu, et c'est clair qu'il va me bouffer un temps fou.