La Cohorte des Brumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexiontest
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR

Aller en bas 
+3
Hafaelas
Néadhora
wyrmelin
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
wyrmelin

wyrmelin


Messages : 705
Date d'inscription : 13/06/2010

[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR   [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 EmptyVen 15 Juil - 12:50

Ce qu'on devrait faire déjà c'est faire quelques recherches pour voir s'il n'y a pas déjà quelque chose. S'il n'y a rien qui semble à peu près estampillé Blizzard, essayer une requête MJ.

S'il n'y a rien, il faut avant tout composer avec ce qu'on a déjà, analyser la démarche que semble prendre blizzard en créant des fêtes saisonnières (voir le calendrier US) bien qu'il semble qu'il n'y ait absolument rien pour justifier le 4 juillet.

Pour les jours de la semaine, je suis d'avis de garder les noms déjà employés, mais il faudrait approfondir la réflexion sur les sources d'inspiration de Blizzard concernant les deux lunes d'azeroth ainsi que les raisons pour lesquelles les autres jours suivraient une logique similaire, on ne sait pas grand chose sur l'astronomie de cet univers, donc il faut regarder parmi les divinités (Du côté des Titans probablement)
La lune est mystifiée de base par beaucoup de cultures différentes. Les kaldorei sont plus proches des "dieux" païens d’Europe centrale (Elune + Malorne) que des divinités grecques (Zeus, Aphrodite, les Titans, etc) bien qu'on retrouve les centaures et les nymphes liés à Cénarius.

L'interprétation astrale et mystique (pour reprendre l'exemple à la racine selon des anglophones) est la suivante :
Sunday (jour du Soleil)
Dominica "jour de Dieu" en version latine.
Monday (Jour de la Lune)
Tuesday (d'après le dieu nordique Týr) Dieu du ciel, de la guerre juste, et de la stratégie. Voir la perte de la Main de Týr dans la gueule de Fenrir, après tout une zone du jeu a été nommée ainsi. http://fr.wowwiki.com/Main_de_Tyr le jour serait donc en hommage au héros Tyr.
Jour de Mars chez les romains, voir Arès chez les grecques.
Wednesday (d'après le dieu nordique Wodan/Odin) Dieu du savoir, de la victoire et de la mort. Dans une moindre mesure, il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse.
Jour de Mercure chez les romains, le messager des dieux étant le seul à pouvoir revenir du royaume des morts. Il est avant tout lié au commerce mais fut aussi un symbole d'information pendant longtemps et fut donc lié à la presse périodique.
Thursday (d'après le dieu nordique Thor) Dieu du tonnerre, il est l'époux de Sif. Son attribut principal est une marteau "Mjöllnir" qui produit de la foudre. Voir le PnJ Thorim, son épouse disparue et son marteau des tempêtes.
jour de Jupiter chez les romains, en hommage à leur dieu le plus important Jovis/Juppiter. Voir Zeus dans la mythologie grecque.
Friday (d'après la déesse nordique Frigg) Freyja serait l'hypostase de Frigg, déesse de l'amour du foyer et du mariage. Voir dans WoW le PnJ Freya
jour saint de l'Islam, jour de préparation du Shabat dans la religion hébraïque, jour d'abstinence sauf exception de calendrier chez les Chrétiens, et enfin jour dédié à la déesse romaine Vénus, voir Aphrodite dans la mythologie grecque.
Saturday (Jour de Saturne)
Aussi connu comme "Samedi" jour du sabbat. Saturne est le dieu romain lié à l'impulsion et/ou à l'agriculture. Voir Cronos dans la mythologie grecque.

Le Commun restant une langue issue de plusieurs langages humains, il n'est pas impossible de composer entre les références du sud et du nord de l'europe. On peut aussi spéculer sur le fait que les Titans ont pu inspirer ça et là les nains/vrikuls-humains/bien-nés, comme pour l'histoire des premiers humains (abandonnés par les Vrykuls) et de la Main de Tyr :
Citation :
Il y a longtemps, sur le continent qui deviendrait par la suite les Royaumes de l'est, un petit groupe de créatures luttait pour leur survie, utilisant les ressources limitées fournies par leurs parents qui venaient de les abandonner sur une plage inconnue. Ces créatures, aussi appelés "humains", se rassemblaient parfois autour du feu pour tenter de lire des parchemins parlant d'anciens héros et chefs - des contes de la civilisation qui les a rejetés. L'un de ces parchemins parlait d'un grand meneur, un parangon de l'ordre et de la justice, qui sacrifia sa main droite dans un combat contre un mal insondable. Bien que ses pouvoirs lui auraient permis de rattacher sa main après la fin du combat, le héros choisit à la place de la remplacer par un poing fait dans l'argent le plus pur. De cette manière, le héros fit comprendre à ses suivants que l’ordre véritable et la justice ne peuvent être accomplis que par des sacrifices personnels. Ce héros, qui disparut des mémoires il y a bien longtemps, se nommait Tyr.

Revenir en haut Aller en bas
Hafaelas

Hafaelas


Messages : 398
Date d'inscription : 13/09/2010

[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR   [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 EmptyVen 15 Juil - 15:25

C'est bien de partir comme ça mais le soucis c'est que pour ce qui est de la main de Tyr je ne vois pas trop pourquoi la Horde renderait hommage à ces "héros", tout comme toutes les références au Northrend ne sont pas logique dans le sens où à part les Taunkas, personne ne connaissait ces "légendes".

Je pense pas que ce soit nécéssaire de se prendre la tête avec les jours de la semaine et leur donner une définition propre. Déjà parce qu'on a aucune base tangible, et que par conséquent tout n'est que pur invention. A la rigueur ça me dérange pas mais on peut pas partir du principe que l'Alliance et la Horde ont les mêmes calendriers, et si c'est le cas les jours / mois ne porteraient pas les mêmes noms vu qu'il n'y a pas de langue commune.

Pour moi, rester à des données non personnalisées et qui reste simple est plus efficace. D'autant plus que l'on a des évènements qui sont saisonnier, ce qui ne correspond donc pas à des jours fixes, alors garder le principe de saison et éventuellement d'année -en fixant arbitrairement entre celui qui prend l'an 0 comme l'ouverture de la porte et l'autre-

Pas besoin d'aller jusqu'à donner des définitions aux mois comme Thermidor machin machin et autres. C'est pas le boulot du site que de faire ça, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
wyrmelin

wyrmelin


Messages : 705
Date d'inscription : 13/06/2010

[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR   [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 EmptyVen 15 Juil - 15:40

Il existe déjà au moins deux systèmes de datations, et il parait évident que selon les cultures et les époques on ne parle pas des périodes de la même manière.
Les recherches que j'ai présenté dans mon message précédant correspondraient aux humains et peut-être aux nains. Crois bien que si je me lance la dedans le prendrai aussi le soin de donner leurs parts aux autres peuples, bien que cela sera moins facile.
La datation qui fera tourner le site sera toujours par année et saison mais de ce point de vue ça reste plus un code de correspondance. On aurait dit S1, S2, S3 et S4 que cela aurait été pareil, sans empêcher les gens d'appeler ça le printemps, la saison estivale, le temps des moissons ou la fin de l'année.
Pour ce qui est de savoir à qui revient la charge de ce travail et son intérêt, je pense au contraire que s'il y a un consensus à adopter il y a tout intérêt à ce qu'on puisse voir s'il est maniable, cohérent et assez crédible pour en faire la promotion. Dans ce cas, en parler maintenant permet de visualiser à l'avance comment l'intégrer (via la suggestion de calendrier)

Ce qui me motive le plus en fait est l'inaptitude des gens (oui parce qu'ils sont plusieurs) à se servir correctement de l'expression "lunaire" dès qu'il faut placer un évènement dans une chronologie. Des fois je me dis que les gens sont bêtes à bouffer du foin.
Revenir en haut Aller en bas
wyrmelin

wyrmelin


Messages : 705
Date d'inscription : 13/06/2010

[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR   [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 EmptySam 30 Juil - 13:15

Concernant l'hébergement.

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent le Complexe Alpha. J'y ai fais un tour ce matin et j'ai été surprise d'y apprendre via le BOTserv que :
Citation :
Le financement est réparti entre la maintenance système, la gestion administrative, l'électricité, la bande passante et la maintenance hardware. Pour faire fonctionner les 11 serveurs, les frais sont de plus de 1000€ chaque mois.
Alors voilà, je veux bien croire que l'utilisation de onze serveurs coûtent un paquet de pognon, que le site a enregistré plus de 100 000 utilisateurs au cours de son existence, qu'il héberge ses images etc. Mais tout de même, 1k € c'est normal pour un site ayant une interface épurée au possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Néadhora

Néadhora


Messages : 828
Date d'inscription : 11/05/2010

[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR   [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 EmptyMer 3 Aoû - 14:39

bah faut bien payer une personne à temps plein pour les administrer, tes onze serveurs, passer les mises à jours de sécurité, tout le tralala. Et intervenir si y'a un soucis.

La connexion internet, il faut forcément du SDSL et en débit garanti, ce qui est bien plus cher que les abonnements de simples particuliers en ADSL. J'ai plus les prix en tête exactement sur notre abonnement là où je bosse, mais c'est cher.

Il faut bien te dire, ensuite que sur ces 11 serveurs, tu vas pas mettre 1 seul site, mais organiser cela sous forme de sous-sites pour en contenir plusieurs milliers. Il y a un niveau "supérieur" qu'on appelle le plus souvent la communauté qui permet aux administrateurs globaux de gérer les sites, mettre à jour des sous-sites, etc. Le site en lui même, du moins son interface, cela n'a aucun impact sur le cout des serveurs, à part le cout de développement.

Pour te donner une idée, notre application métiers est hébergée sur un seul serveur (enfin 2 serveurs avec celui de la base de données) et supporte plusieurs centaines de connexions simultanées, du reporting, des authentifications LDAP, etc. Sans compter que le site en question compile des dizaines de pages rien que pour en afficher une seule... donc y'a pas besoin d'avoir 11 serveurs web en charge réparties et avec des bases de données miroir non plus, hein Razz
Revenir en haut Aller en bas
wyrmelin

wyrmelin


Messages : 705
Date d'inscription : 13/06/2010

[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR   [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 EmptyMer 3 Aoû - 15:09

Ouais enfin dans tous les cas ça va coûter du pognon, et là ça fait chier.

Sinon je viens de découvrir un test de mary sue pour world of warcraft sur RPL :
http://www.freewebs.com/aerosolspraycan/marysue.html
Revenir en haut Aller en bas
Néadhora

Néadhora


Messages : 828
Date d'inscription : 11/05/2010

[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR   [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 EmptyMer 3 Aoû - 15:41

Je comprends pas toujours la subtilité de toutes les questions par contre... Mon niveau d'anglais étant ce qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
Néadhora

Néadhora


Messages : 828
Date d'inscription : 11/05/2010

[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR   [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 EmptyMar 16 Aoû - 17:12

Début du site. Y'a aucun contenu ni aucun CSS :p

[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Sans_t13
Revenir en haut Aller en bas
Néadhora

Néadhora


Messages : 828
Date d'inscription : 11/05/2010

[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR   [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 EmptyJeu 18 Aoû - 12:06

Avec le minimum de CSS pour la disposition des éléments (coloriés pour les différencier)


[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Sans_t14
Revenir en haut Aller en bas
wyrmelin

wyrmelin


Messages : 705
Date d'inscription : 13/06/2010

[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR   [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 EmptyVen 2 Sep - 18:11

De quels outils le site a besoin précisément ? J'ai un compte free à disposition qui peut accueillir du PHP/MySQL
Revenir en haut Aller en bas
Néadhora

Néadhora


Messages : 828
Date d'inscription : 11/05/2010

[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR   [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 EmptyVen 2 Sep - 18:52

Pour le déploiement :

=> Un serveur Apache pouvant faire tourner PHP en version 5.3 ou plus. De préférence, avec le moins de restriction possible sur les fonctions PHP. Idéalement, avoir des accès FTP sur ce serveur pour pouvoir y déposer notre site. Idéalement, ce serveur à un accès SMTP (si on veut pouvoir envoyer des mails depuis le site).

=> Un serveur de base de données pouvant executer Mysql (je sais plus sur quelle version je taffe, mais ce devrait pas être génant de faire une matrice d'integration pour une version moins récente).



Pour le développement :

=> Un designer qui va s'amuser à faire mumuse photoshop (ou mumuse surf internet) pour faire ou récupérer les éléments du site et idéalement qui s'y connait en CSS pour ensuite les intégrer dans la feuille de style. Que ce soit les icônes, les images de fond, les boutons...
Revenir en haut Aller en bas
wyrmelin

wyrmelin


Messages : 705
Date d'inscription : 13/06/2010

[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR   [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 EmptyVen 2 Sep - 21:23

Un compte free avec PHPmyadmin pourrait-il convenir ?

Apparemment le SMTP marcherait avec free. Le compte est déjà actif et libre d'emploi, par contre je serai la seule personne qui pourra implémenter les fichiers (entant qu'admin)
Revenir en haut Aller en bas
Néadhora

Néadhora


Messages : 828
Date d'inscription : 11/05/2010

[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR   [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 EmptyDim 4 Sep - 23:00

Citation :
Un compte free avec PHPmyadmin pourrait-il convenir ?

Phpmyadmin, c'est un minisite en fait qui permet d'administrer Mysql. Donc oui, ça conviendrait.

Pour le dépot de fichier, et l'execution de PHP, il faut voir, par contre. Tu peux déposer tous les fichiers que tu veux ? Y compris un .htaccess ? (le .htaccess est un fichier de config d'un répertoire du apache. J'ai besoin d'en mettre un pour refuser toutes les requêtes sur les pages sans passer par l'index).
Revenir en haut Aller en bas
Narmë

Narmë


Messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2010

[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR   [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 EmptyVen 9 Sep - 13:18

Comme je l'ai déjà dit, 'veux bien donner un coup de main pour le coté graphique, mais pas tout de suite, tout de suite, car je déménage ce soir, et ça risque d'être un peu compliqué sans internet et au milieu des cartons.
Revenir en haut Aller en bas
wyrmelin

wyrmelin


Messages : 705
Date d'inscription : 13/06/2010

[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR   [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 EmptyVen 9 Sep - 18:07

Le graphisme c'pas ce qu'il y a de plus urgent.

Phase 1 : construction.

Phase 3 : profit.
Revenir en haut Aller en bas
wyrmelin

wyrmelin


Messages : 705
Date d'inscription : 13/06/2010

[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR   [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 EmptyDim 19 Mai - 18:19

Ah ah le vieux sujet que j'ai pas floodé depuis mathusalem !

J'voulais discuter des tooltips proposés par WoWhead/GuildHead. J'adore ce(s) site(s), je le(s) trouve super complet(s) (surtout si je dois comparer au wikia francophone) J'avais déjà suggéré l'idée de pouvoir utiliser la fonction proposée par WowHead. Ils font évidement la même chose pour GW2. Dans l'optique de recherche de correspondance entre personnages cela n'a aucun intérêt, ce serait surtout pour faire plaisir à ceux qui aiment bien faire des liens sur les objets dont ils parlent (ex: durant la période de 1325 à 1326 Écorce Gelée parcourait la Tyrie à la recherche de l'arme kikoukipikdelamortkitue)

Donc en gros, GuildHead indique qu'il suffit d'inscrire la ligne suivante sur la page web ciblée :
Code:
<script src="http://gh.zamimg.com/tooltips.js"></script>
http://www.guildhead.com/tooltips

Mais est-ce qu'on pourra inscrire des codes dans les champs de texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Néadhora

Néadhora


Messages : 828
Date d'inscription : 11/05/2010

[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR   [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 EmptyLun 20 Mai - 16:46

Je jeterai un oeil là dessus, mais si je mets ça en place ce sera intégré a l'éditeur de texte que je dois développer. Donc il faudra être patient , parce que ca fait partie du bloc qui permet de mettre des commentaires, des BG découpés en pavés et les rumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR   [wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[wiki-pas-wiki] Projet de concensus en JdR
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» [wiki-pas-wiki] Création d'une charte/Conditions Générales d'Utilisation.
» [wiki-pas-wiki] L'aspect graphique du site.
» [wiki-pas-wiki] Comment va-t-on l'appeler ?
» Point projet
» On veut des couenneries a raconter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cohorte des Brumes :: (indépendant) Projet plus global :: Étalage créatif-
Sauter vers: