Hop en attendant GW, je suis sur TSW pour le mois gratuit, petite critique.
The Secret World, un MMO que j'ai ignoré jusqu'à sa sortie sur à peu près tout, à part le fait d'être dans un univers contemporain sans cherché à en savoir plus.
Aujourd'hui ça fais deux semaines que suis dessus en attendant la sortie de GW2 et je kiffffffffffffffffffff(mois gratuit offert sans avoir à payé, juste annuler le mode de payement une fois le compte enregistré).
Pour commencer comment je me suis retrouvé dessus alors que Tera me faisait de l'oeil depuis un moment (je l'oubli pas non plus celui la mais j'aurai pas fait le tour de ce que j'aurai voulu en 1mois)
-Le monde, non pas parce que c'est contemporain, mais par l'ambiance, l'univers et le lore choisi
-Le système de skill et d'avancé
-Les quêtes d'investigation
-Mauvaise note pour un MMO mais pas pour moi vu que c'est juste en attente, il est vachement solo (8 donjon, pas de raid, peu de quête de groupe (sauf zone finale))
-Et le fait d'avoir le mois gratuit sans avoir à prendre un minimum de mois avant
*Le Lore, Mythe, Légende et FantastiqueLe jeu est divisé en 3 régions pour un total de 8 zones, chaque régions à un univers à lui seul.
-Kingsmouth et ces environs, univers basé autour de H.P.Lovecraft / Edgar Allan Poe, Mythe indien, Jack-o'-lantern (3 zones)
-L'Egypte, univers basé sur Akhénaton le pharaon hérétique, le culte d'Aton et la mythologie Egyptienne, Moïse et les plaie d'Egypte (2 zones)
-Transylvanie, univers basé sur le mythe du Vampire/Vlad Tepes/Lilith (littéraire pas Kabbale), Loup garou, Mythe roumain, mélange science occulte et relique soviétique de la guerre froide (3 zones)
Et aussi le mythe de le terre creuse avec l'Agharta qui sert de zone transition pour aller dans les capitales des faction ou dans les zones/donjons et où tout le monde ce retrouve et les factions Templier/Illuminati/Dragon (société basé sur l'effet papillon pour ces derniers)
C'est simple c'est tout ce que j'aime, du pur bonheur.
*L'investigationSur ces moments là c'est plus du MMO c'est de la vrai recherche avec les indices qu'on nous donne, il y a un navigateur intégré dans le jeu même et c'est pas de trop, ces énigmes sont vraiment vraiment vraiment ardu. Y'en a pas beaucoup (10-15 sur tous le jeu) mais tu peux passer ta soirée, et même plus, afk sur le jeu et faire des recherches sur le net (les quêtes sont longues et dure pendant plusieurs phase). Funcom à aussi indiqué qu'ils en mettront en ligne chaque mois quelques une en plus. C'est vraiment un gros plus quand on aime ce casser la tête et un vrai plaisir quand ta piger le truc et que ta résisté à aller voir une soluce.
Des faux sites ont même étaient créés pour le jeu, la ville de Kingsmouth à son site, le journal de la ville, le groupe Orochi et ces sous structure, etc.
Quelques conseils: quitter le canal général dès qu'on commence une, y'a des cons qui balancent les réponses direct, savoir jongler sur le net éviter les sites qui donnent les solutions, pas hésiter à réfléchir en anglais, certaine traduction sont mal branlé et ne jamais croire que les dév iront pas aussi loin dans leur délire.
Quelques exemple de ce que j'ai du faire:
- Spoiler:
traduire du morse/arabe/hiéroglyphe/hébreu/latin, rechercher des indices dans des oeuvres de personnes réels (tableu/roman/poésie/bible), utiliser les mécanique du jeu pour avancer, comprendre des messages codés, etc
*L'avancement et le système de jeuDans le jeu le seul choix que tu fais c'est choisir ta faction, qui détermine l'histoire personnel et ton camp pvp (et des tenues uniques, les fringues c'est cosmétiques, le stuff ce fait sur 7 talismans)
Le reste y'a pas de classe à choisir et y'a pas de monté de level à proprement parlé. Au final tu pourra avoir les 525 pouvoirs, mais tu choisis ce que tu veux prendre.
Dans le jeu on gagne des Point de pouvoirs et des Points de compétences
-Les PC servent à monter dans le niveau de stuff d'une valeur de 0 à 10, chaque niveau ce débloque en dépensant 1 de plus par rapport au lv précédents (1 puis 1+1, puis 2+1, jusque 10 soit un total de 55 points pour une branche) chaque arme à deux branche une dps et une selon sa seconde spé et les talismans sont divisé en 3 branche talisman (tête/majeurs/mineurs), chaque branches donnent aussi un petit bonus passif (+pv, +resist, %dommage selon arme, %heal etc)
-Les PP servent à acheter les skills (la roue des pouvoirs
)
Chaque arme a 2 caractéristiques/branches, une dps et une seconde soit heal/tank/soutien, il faut débloquer tous les skills des deux branches d'une arme avant de pouvoir prendre dans le palier supérieur (divisé en 3 branche dps et 3 branche selon l'autre caract).
Chaque fin de branche donne un élite et bien sur c'est de plus en plus cher pour débloquer dans les paliers.
On peux s'équiper de deux armes donc on pourra piocher dans les branches différentes, les pouvoirs génèrent ou dépensent la ressources d'une arme (compteur de 5 comme voleur sur wow).
Ensuite on choisit son build selon un deck de 7 pouvoirs actif et 7 pouvoirs passif. Au final plus tu joue, plus tu as de skills, plus tu as de possibilités. (Sur mon perso je suis parti pur magie de sang dps, puis sang/élém et là je commence à débloquer des skills marteau pour faire un mix tanking/dps pour les grosse quêtes)
Le jeu contient des archétypes qui expliquent un deck complet en particulier si tu as pas envie de te prendre la tête (en plus ça débloque une tenue si complète les 7 actif et passifs du deck)
Chose importante vu qu'on peut au final tout débloquer il n'y a pas de respé, tu dépense tes points c'est définitif, faut faire gaffe au début et pas partir dans tous les sens.
Dernière chose on peux refaire toutes les quêtes fini après 24h de délai (sauf les quêtes de l'histoire et celles d'investigation) et les quêtes principales ont toutes un scénario (cut-scene d'intro voir fin, assez longue 30min/1h pas mal de phase différentes)
Quelques défaut sur le jeu, donc il est vachement solo (moi ça dérange pas mais pour un MMO c'est con), la 1ere quête de groupes est en fin de la 3ème zone. Il y a pas mal de bug dont des quêtes buggé (j'ai du en avoir 3-4, on peux appeler un mj pour passer à la phase suivante de la quêtes si le bug est constaté par les dév, en dehors des heure de pointes (20h-00h) les mj ce pointe rapidement, moins d'un quart d'heure quand j'ai fais appel)) On peux pas prendre plusieurs quêtes en même temps, on est limité à 1 quête principale (bash/investigation/sabotage/infiltration), 1 de donjon et 3 secondaire (c'est quête rapide, qu'on trouve sur le chemin et qui contiennent pas de cut-scene), l'interface est fait avec les pieds. Certaine coins dans les zones sont bourrés de monstres, t'aggro de partout, c'est un enfer de temps en temps. Il est conçu pour être fait sans donjon, perso j'avance bien sans trop de prise de tête, la difficulté est bonne là, par contre un pote fait tous les donjons, il roule sur les zones ensuite.
Voilà, un jeu qui m'a donné une putain d'impression, mais qui souffre de défaut qui peuvent gêné et une avancé très solo. Une fois le mois fini je reviendrais volontier lors de mois creux dans le jv pour me replonger dans ce monde fantastique pour découvrir les nouvelles zone et quêtes d'investigation promis par Funcom
(pas mes screen, les miens sont trop moches à côté)