La Cohorte des Brumes
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 [HRP] Explications de la Charte

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Néadhora

Néadhora


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MessageSujet: [HRP] Explications de la Charte   [HRP] Explications de la Charte EmptyLun 12 Juil - 10:25

Les buts de la guilde

Le but avouer de ce projet est de vivre une aventure roleplay la plus immersive possible, en proposant à chacun d'y incarner un personnage avec son caractère propre, ses motivations, et son histoire. Rien de bien révolutionnaire donc, a quelques détails près.


Philosophie de la guilde

Dans le cochon, tout est bon, il en va de même pour le roleplay. Quel que soit les situations auxquelles nos personnages vont être amenés à interagir, il faut que ce soit le personnage qui soit l'intermédiaire entre le jeu et le joueur.

Le joueur ne peut donc accéder au jeu qu'en se projetant à travers son personnage. Cela signifie plusieurs choses. Déjà, le personnage doit permettre de répondre aux attentes du joueur. A quoi sert de jouer un pacifiste, si l'on a envie de monter un personnage niveau 80 ? A quoi bon aller faire des donjons de haut niveau si notre personnage se contrefiche de devenir puissant, d'obtenir de l'équipement ou simplement rechercher de la gloire. C'est au joueur de décider de son personnage, et d'assumer ses choix.

Cela signifie notamment que si vous souhaitez que pour une raison ou une autre votre personnage n'est pas en état de se battre, il est illogique qu'on le voit dans un donjon en train de faire du pick up. Comprenons nous bien, le personnage est la base pour se projeter dans le jeu. Il ne s'agit en aucun cas de faire un jeu dans le jeu.

Cela ne signifie pas que le PvE ou le PvP ne sont pas des mécanismes qui n'ont aucun rapport avec notre personnage, bien au contraire. Nos petits héros en herbe veulent vivre des aventures épiques et devront donc relever des défis. Le PvE et le PvP sont perçus comme des outils qui servent la cause de l'immersion. Maintenir cette immersion dans ces moments est essentiellement du ressort de chacun, et c'est donc a chacun de s'arranger pour que ses attitudes, ses actions et ses paroles permettent une telle immersion, et mieux, l'entrainent. Cela implique également qu'il n'est pas toléré d'actes ou de paroles "Hors Roleplay" qui soient visibles aux yeux des autres. (Pas de HRP en /s /me /y, ni dans aucun acte que nous sommes amenés a réaliser ingame). Pensez simplement a l'immersion de votre prochain si vous ne vous préoccupez pas de la vôtre.

Ce qu'ignore un personnage, ce que sait un joueur sont deux choses totalement différentes. Soyez conscients que même si certains aspects vous paraissent incohérent en tant que joueur (comme certains aspects "gameplay"), cela ne signifie pas que vos personnages ne doivent pas les interpréter. Après tout, dans la vie réelle, beaucoup de choses restent inexpliquées, cela ne nous empêche pas de vivre pour autant ni d'en tirer des croyances.


Définition des objectifs

L'objectif principal de la guilde est bien sûr de faire du roleplay. Mais pour ce faire, nous ne nous contenterons pas de faire de simples paroles dans une taverne. Compter nos aventures derrière un verre fera certes partie de nos occupations, mais vivre ces aventures demeurera l'objectif principal. Cela s'appuie sur deux postulats.

Premièrement, les personnages devront être amenés à se côtoyer très fréquemment, que ce soit au combat, ou au repos. A vivre en communauté, en somme. Le but étant de créer un maximum d'interactions entre les personnages. Plusieurs mesures seront donc mises en place pour forcer ces implications. Cela signifie également que les "roleplay alternatif" (comprendre par là, sur canal dédié) ne sont pas l'objectif de la guilde. Ces interactions doivent se faire "en face à face" et en aucun cas être substituées par un canal et encore moins par du Hors Roleplay. Cela signifie également que la "rentabilité" dans la progression des aspects par rapport a quelque chose de HRP sera amoindrie. Si vous avez besoin d'une gemme, il vous faudra trouver l'artisan en face a face ou lui adresser un courrier, et pas le lui demander de manière HRP. Les liens devront se tisser en visu et de manière roleplay en priorité !

Deuxièmement, la guilde se veut être une communauté. Par communauté, on entend commun. L'individualisme doit être évité, et pour ce faire compter sur la bonne volonté de chacun ne suffit pas lorsqu'une guilde dépasse le 'cadre familial'. Ainsi, un certain nombre de règles de conduites seront définies pour permettre une organisation qui permettra à chacun de vivre en harmonie avec son voisin. Ce ne sont pas simplement des mots jetés en l'air, mais vraiment un objectif nécessaire pour la pérennité d'une communauté. Cela signifie probablement qu'il s'agira de ne pas faire n'importe quoi sous couvert d'être "dans un jeu", à partir du moment où l'on joue avec d'autres gens.



Conséquences de ces choix

En vous lançant dans cette aventure, vous acceptez le fait que vous ne serez probablement pas la meilleure guilde PvE du serveur, que vous n'aurez probablement pas le meilleur équipement sorti, et ce, même si vous avez les compétences nécessaires pour les obtenir. Vous acceptez également le fait que l'on ne joue pas simplement pour "rentabiliser son temps de jeu" comme si on était dans un second travail, mais simplement se divertir dans la bonne humeur, et dans le maximum d'immersion.

La guilde utilisera tous les outils qui sont à sa disposition pour vivre ses aventures. Ce qui n'exclue ni le PvE, ni le PvP, ni une partie de pêche. Même si l'un des aspects ne vous passionne guère, vous pouvez quand même faire l'effort de le tester, qui sait, peut-être même que vous apprécierez.

Les "Rp déviant" seront très mal perçus par les joueurs et officiers, et ne seront de ce fait, pas tolérés. Par "Rp déviant", j'entends des personnages "godmode", surréaliste ou surpuissants, qui viendraient à nuire aux autres en s'imposant à eux. J'entends également les personnages sur identifiés et idéalisés, exempts de tout défauts (que l'on appelle en général de Mary Sue) ou qui viendraient a se livrer à des activités que l'on de recommanderait pas sur un jeu 12+. J'entends également des personnages dont le background irait a l'encontre du jeu lui même. Nous sommes de simples joueurs, nous ne sommes rien qui puissions réécrire l'histoire. Humilité, respect et créativité sont un excellent mélange pour établir l'histoire d'un personnage. S'appuyer sur le jeu pour bâtir un personnage est un excellent moyen de ne pas faire un personnage qui tombe dans l'oubliette.


Dernière édition par Néadhora le Lun 12 Juil - 10:32, édité 1 fois
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Néadhora

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MessageSujet: Re: [HRP] Explications de la Charte   [HRP] Explications de la Charte EmptyLun 12 Juil - 10:25

II- Moyens pour les atteindre


Comportement

Point important, le comportement d'un joueur de la guilde vis à vis des autres joueurs, incluant, mais sans s'y limiter, les autres joueurs de la guilde.

le comportement attendu d'un joueur est bien évidemment d'être un joueur dit "RP", c'est à dire d'aller au delà de "faire du RP". On attend de lui qu'il agisse dans toutes les situations ou il sera en présence d'autres joueurs de manière RP. On attend également de lui qu'il assume totalement ses choix. Hors de question de tomber dans la facilité du "Je suis pas là en RP". On ne fait pas des choses "en RP", et d'autres "in game". Ce qui est ingame se doit d'être RP. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un autre roliste qui vous voit vous considère comme étant "in caracter" et ne spéculera à aucun moment (et ne doit pas spéculer) sur le fait que vous soyez en "mode HRP".

Doit-on bannir pour autant le HRP ? Bien sûr que non. Cependant, il se doit d'être invisible aux yeux des gens qui ne sont pas ciblés. Simple question de respect de l'immersion des autres, qui ne doivent pas avoir à subir ceci. De ce fait, il passera exclusivement en /w ou sur un canal dédié. Notez cependant que des mesures seront prises pour le limiter sur ce genre de canal. Si du HRP vient à se substituer à du RP, que ce soit pour un craft, un rush, ou autre, c'est un problème pour tout le monde.

On attend bien sûr des joueur un respect vis-à-vis de l'univers dans lequel nous nous immergeons. L'univers étant notre base commune d'interaction, il convient donc de le respecter au maximum, cela va de soi. Il convient également de ne pas faire l'excès inverse en prenant le background comme quelque chose de figé que les joueurs connaissent mieux que Chris Metzen. Restons d'humbles joueurs et tâchons ne de pas dire qu'on sait mieux que blizzard. Qu'on aime ou qu'on aime pas une histoire, cela ne la rend pas plus ou moins roleplay. Même une excuse complètement bidon pour le joueur sera quelque chose de tout a fait valable pour notre personnage. (exemple d'actualité, vis a vis de la prochaine màj avec gnomeregan et les iles Echo.)

Autrer point, on attend d'un joueur qu'il ne prenne pas le moindre prétexte sur le gameplay pour l'interpréter en tant que joueur et non en tant que personnage. Oui, il y a des aspects gameplay, oui les mobs repop, oui, il y a des objets uniques qu'ont plusieurs joueurs, oui, on loot deux têtes quand on fait une quête en groupe qui consiste a tuer un named. Cela empêche t il nos personnages de s'interroger sur ces aspects, dans un monde remplis de dragons qui se transforment en humain, avec portails inter-dimensionnels, des lance roquettes, et des vaisseaux spatiaux appartenant à une espèce super-évoluée ? Je pense que non. Quand vous voyez un illusionniste vous faire un tour, vous vous demandez pas "comment il fait, il y a un truc" ? Cela peut-être pareil pour nos personnages. Il suffit simplement de se contenter de la manière personnelle dont il va expliquer un phénomène. Que ce soit par ses croyances, ses fréquentations ou son BG. Autrement dit, un prétexte "HRP" peut devenir un prétexte pour faire du Roleplay. Car c'est bine là toute la subtilité entre faire du RP et être RP.

Il est également attendu des joueurs qu'ils se respectent les uns les autres, en tant que joueurs, de manière individuelle, ou de manière collective. (on ne demande pas de vous respecter en tant que personnage, mais bien en tant que joueur). Chacun ne cherche donc qu'à s'amuser en mettant en place ce qu'il aime. Il ne sera donc toléré ni insultes, ni manque de respect quelconque vis à vis d'un autre joueur. Si certaines remarques vous sont faites, car il y en aura, personne n'est parfait, ne prenez pas la mouche, ce ne sera pas pour être méchant. Sur le plan collectif, il est demandé à chacun de l'implication, que ce soit pour participer aux activités de la guilde, et surtout pour en créer. Les comportements de "consommateurs passifs" ne seront pas acceptés indéfiniment.
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Néadhora

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MessageSujet: Re: [HRP] Explications de la Charte   [HRP] Explications de la Charte EmptyLun 12 Juil - 10:25

Organisation

La guilde devra être une structure solide afin de permettre de fournir un cadre robuste propice à l'incarnation du personnage et à l'ambiance jeu de rôle.

Le maitre de guilde a pour rôle de définir les orientations et donner les impulsions. De ce fait, il établit également les limites et a les plein pouvoir s'il estime que ces limites sont franchies. Il est le garant des orientations. Cependant, il n'agit pas en parfait despote et en réfèrera toujours aux officiers avant de prendre une décision, sauf cas exceptionnel nécessitant une réaction rapide.

Les officiers et le maitre de guilde formeront donc la tête dirigeante de la guilde, et décideront de tous les moyens à mettre en place pour que l'objectif d'immersion soit atteint. Le rôle des officiers pourra, le cas échéant faire l'objet d'une spécialisation dans certains domaines de compétences (par exemple, avoir un referant du background, et un referant des campagnes). Ils partageront tout de même toujours un socle de responsabilités communes, concernant, mais sans s'y limiter à la résolution des conflits, à la discussion avec les joueurs, aux collectes des attentes des membres.

Les membres non officiers pourront tout de même se voir décerner une distinction en tant que "suppléant". Le suppléant pourra obtenir quelques responsabilités roleplay mineures, mais servira surtout en cas d'absence d'un des officiers, pour une raison ou une autre, à faire la transition. Si un officier s'absente, sans en faire part préalablement aux autres pendant plus d'un mois, le suppléant devient donc officier à part entière.

Les officiers (et suppléants) seront donc responsables pour organiser les acitvités de la guilde, discuter s'il le faut des attentes des joueurs, et seront les personnes a contacter en cas de suggestion, de conflit, ou autre. Ils seront également les personnes a prévenir en cas de dispense pour les activités de type "intervention".


Sanctions


Si un des membres de la guilde, part ses actes (roleplay ou non) est considéré par les officiers comme étant préjudiciable à la communauté, les officiers se réuniront et statueront sur des sanctions.

Les actes roleplay seront sanctionnés de manière roleplay. Insubordination, fuite sur le chant de bataille, echec de missions, etc. Les actes hors roleplay feront l'objet de sanctions Hors Roleplay et Roleplay autant que faire se peut.

Il est a noter que ces sanctions, dans l'une ou l'autre de ces catégories pourront aller jusqu'à l'exclusion de la guilde, si le conseil d'officiers l'estiment nécéssaire, même s'il est peu probable qu'une sanction roleplay aille jusque là, cela ne sera pas non plus exclus, et ce, pour rester cohérent vis à vis de la guilde. Les sanctions hors roleplay pourront avoir lieu en cas de non participation répétées a des événements de guilde, alors que le personnage est en jeu. Cela est assez rude, j'en suis consciente, mais nous tenons a éviter les "parasites oisifs consommateurs passifs de Roleplay".
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Néadhora

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MessageSujet: Re: [HRP] Explications de la Charte   [HRP] Explications de la Charte EmptyLun 12 Juil - 10:27

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