La Cohorte des Brumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexiontest
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Chronologies, datations, fêtes.

Aller en bas 
AuteurMessage
wyrmelin

wyrmelin


Messages : 705
Date d'inscription : 13/06/2010

Chronologies, datations, fêtes. Empty
MessageSujet: Chronologies, datations, fêtes.   Chronologies, datations, fêtes. EmptyVen 22 Juil - 18:57

Dans le domaine de la création il est très rare qu'une personne arrive à formuler quelque chose d'inédit. Blizzard a fait comme tout le monde, s'inspirant de ce qui a déjà été formulé ailleurs.

Calendriers.

http://www.wowwiki.com/Timeline_%28Warcraft_RTS_manuals%29
http://arathor.free.fr/index.php?article=textes_rp_humain1
http://www.wowwiki.com/Timeline_%28unofficial%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_Warcraft
Les différentes datations ci-dessus ne sont pas cohérentes entre elles. En somme, tout ceci plus que bancal.
On peut noter l'utilisation en Azeroth de deux calendriers différents :
- Le calendrier standard basé sur l'ouverture de la porte des ténèbres.
- Le calendrier du Roi.
Selon ce dernier, la porte des ténèbres se serait ouverte en 592.
Les peuples et les mondes étant multiples, il est possible que d'autres systèmes de datation aient pu être mis en place, que ce soit dans la comptabilisation des années ou la définition des particularités saisonnières.
La disposition des évènements saisonniers faite par Blizzard indique une similarité entre Azeroth et notre univers, comme si Azeroth tournait autour d'un soleil de la même façon que la Terre. Sauf qu'Azeroth a deux lunes, pas vraiment de différence entre les saisons et des nuits très claires.
Reste à savoir ce qu'il en était pour Draenor et Argus. En ce qui concerne les peuples originaires d'Azeroth, il n'est pas inconcevable d'observer des fêtes nées de cultures différentes avoir lieu lors d'occasions identiques (lors des équinoxes/solstices)

Évènements annuels d'Azeroth.

  • Nouvel an.

http://www.mondespersistants.com/news/world-of-warcraft-le-nouvel-an:16839/
http://www.wowwiki.com/New_Year

Certains joueurs ont l'occasion de se connecter à World of Warcraft durant ce dernier jour. Ceux qui sont allé dans une capitale ou Baie-du-Butin lors de cette occasion auront pu voir des feux d'artifices à la nuit tombée. Mais pas seulement, car évidemment les citées ont laissé à disposition de quoi festoyer toute la journée et toute la nuit.
On peut éventuellement considérer que ces festivités sont là pour clôturer le voile d'hiver, comme semble le faire le 4 juillet. Ou alors qu'il s'agit d'un évènement à part entière.


  • Fête lunaire.

http://eu.battle.net/wow/fr/game/lore/story-so-far/chapter-1/6#readmode
http://www.wowhead.com/event=327
http://www.wowwiki.com/Lunar_Festival
Citation :
Chaque année, les druides de Reflet-de-lune commémorent la victoire de leur cité sur un mal ancien. Pendant la fête lunaire, les citoyens d'Azeroth ont l'occasion de rendre hommage à leurs anciens en écoutant leurs avis, en participant à de splendides festins et bien entendu... en tirant des feux d'artifice !
Spoiler:

  • De l'amour dans l'air.

http://www.wowhead.com/event=335
http://www.wowwiki.com/Love_is_in_the_Air
Citation :
Il y a quelque chose dans l'air dans les capitales d'Azeroth. Gardes et habitants passent leurs journées à donner des cadeaux à d'autres citoyens amoureux et à en recevoir.
Spoiler:

  • Jardin des nobles.

http://www.wowwiki.com/Noblegarden
http://www.wowhead.com/event=181
Citation :
La fête du Jardin des nobles est arrivée. Les terres où chaque jeune héros teste ses forces pour la première fois cachent toutes des œufs remplis de trésors. Combien arriverez-vous à en trouver ?
Spoiler:

  • Semaine des enfants.

http://www.wowwiki.com/Children%27s_Week
http://www.wowhead.com/event=201
Citation :
Montrez à un orphelin à quoi ressemble la vie d'un héros ! Rendez visite à la directrice de l'orphelinat Rossignol à hurlevent, à la directrice de l'orphelinat Plainteguerre à Orgrimmar, à Miss Hérikorde à Shattrath, ou à la directrine de l'orphelinat Aria à Dalaran, et réalisez les rêves d'un enfant !
Spoiler:

  • Fête du feu du solstice d'été.

http://www.wowwiki.com/Midsummer_Fire_Festival
http://www.wowhead.com/event=341
Citation :
Un moment de joie et de fête, dédié à la plus chaude saison de l'année.
Spoiler:

  • Le 4 Juillet.

A défaut d'autre chose c'est surtout le jour qui clôture la fête du feu du solstice d'été.
Spoiler:

  • Fête des moissons.

http://www.wowwiki.com/Harvest_Festival
http://www.wowhead.com/event=321
Citation :
La fête des moissons permet de rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour aider leurs amis et leurs alliés. des festins sont organisés à Orgrimmar et Forgefer en l'honneur de ces héros disparus.
Spoiler:

  • Jour des pirates.

http://www.wowwiki.com/Pirates%27_Day
http://www.wowhead.com/event=398
Citation :
Le capitaine DeMeza fait voile vers la ville gobeline de Baie-du-Butin. Elle recrute des amoureux de la terre dans les rangs de ses boucaniers.

Si vous vous sentez une âme de pirate, rendez visite au capitaine Demeza et à ses hommes de main dans les capitales !
Spoiler:

  • Jour de Péon.

http://www.wowwiki.com/Peon_Day
Cette fête doit tomber le 30 Septembre et serait une sorte de fête du travail.
Citation :
Legend has it that long ago, the leaders of the two races, orc and human, each called upon a lowly worker and assigned him a great task. This task had to be finished by the end of the day, lest the world suffer grave consequence. Working diligently, both completed their task four minutes before the day ended. Thus, on the anniversary of that day, we celebrate in honor of all the peons and peasants everywhere.
Spoiler:

  • Fête des Brasseurs.

http://www.wowwiki.com/Brewfest
http://www.wowhead.com/event=372
Citation :
D'abord célébrée par les nains, la fête des brasseurs attire aujourd'hui toutes les races d'Azeroth !

Renez-vous dans le camp de l'Alliance, à l’extérieur de Forgefer, ou dans le camp de la Horde, à l'extérieur d'Orgrimmar, et joignez-vous à la fête !
Spoiler:

  • Sainssaint.

http://www.wowwiki.com/Hallow%27s_End
http://www.wowhead.com/event=324
Citation :
La Sainssaint célèbre la séparation entre les Réprouvés et le Fléau.

La fête et l'espièglerie règnent tandis que les aubergistes d'Azeroth distribuent bonbons et blagues à qui le leur demande.
Spoiler:

  • Jour des morts.

http://www.wowwiki.com/Day_of_the_Dead
http://www.wowhead.com/event=409
Citation :
À l'occasion du Jour des morts, les gens se rassemblent dans les cimetières pour célébrer et chérir la mémoire de leurs proches disparus.

Les festivités se déroulent dans les cimetières des grandes villes, où les participants se réunissent pour cuisiner, danser, ou encore pour se déguiser.
Spoiler:

  • Les Bienfaits du pèlerin.

http://www.wowwiki.com/Pilgrim%27s_Bounty
http://www.wowhead.com/event=404
Citation :
Les bienfaits du pèlerin est un moment où l'on se rappelle que la chance nous a souri, et où l'on partage son repas avec tous ceux qui nous entourent.
Spoiler:

  • Voile-d'hiver.

http://www.wowwiki.com/Feast_of_Winter_Veil
http://www.wowhead.com/event=141
Citation :
Le Grand-Père Hiver se rend dans les villes de Forgefer et d'Orgrimmar, avec l'aimable autorisation des Gourmandises Fumebois. Et dans tout Azeroth, c'est la saison de la bonne humeur !
Spoiler:




En espérant que cela pourra aider à conceptualiser d'autres évènements.
Revenir en haut Aller en bas
wyrmelin

wyrmelin


Messages : 705
Date d'inscription : 13/06/2010

Chronologies, datations, fêtes. Empty
MessageSujet: Peuples et références temporelles.   Chronologies, datations, fêtes. EmptyDim 24 Juil - 14:35

Préambule : Mais pourquoi diable s'emmerder avec des dates dont tout le monde se fiche ?
Et bien pour faire des archives historiques, on ne date pas ses textes en négatif. Un type qui écrit un texte officiel de notariat en -48 avant l'ouverture de la porte des ténèbres ne va pas le dater "-48". Cela ne pourrait s'expliquer que par une écriture postérieure, ce qui dans le cas de certains types ne texte n'est pas convenable.



Nous savons qu'il existe déjà deux systèmes de datation. L'un a longtemps été utilisé par les humains, l'autre est d'usage chez tous les peuples d'azeroth, ou du moins chez les orcs et les humains et donc par conséquent la Horde et l'Alliance. Personnellement j'imagine mal les naga se référer à ce calendrier par automatisme.

A priori le peuple tauren n'est pas du genre à se prendre la tête à formuler un calendrier. Les draenei en avaient peut-être un sur Argus, puis d'autres, selon la planète squattée, une année 0 pouvant être la destruction d'Argus, la naissance du peuple "draenei", ou la rencontre avec les naarus.
Les peuples trolls, bien qu'à priori trop "primitif" aux yeux de certains, ont tout de même une caste très ancienne de trolls qui pourraient éventuellement avoir étudié les astres comme l'ont fait les mayas : Les Zandalaris.
Les nains eux, sont clairement définis comme un peuple qui ne s'est pas intéressé à autre chose qu'à l'artisanat métallurgique pendant très longtemps, ne cherchant même pas à consigner l'histoire (et accessoirement ne sachant pas lire) par contre les gnomes étant inventeurs et curieux pourraient avoir étudié la chose, que ce soit par curiosité géologique/astronomique ou plus spécifiquement physique. Le problème avec les gnomes étant leur manque de Lore. Avec eux quelque chose de très compliqué changeant périodiquement serait intéressant.
Pour ce qui est des gobelins, on peut simplement prendre comme référence la libération de l'esclavage. Encore faudrait-il pouvoir situer cette date. Il est possible néanmoins que certains princes marchands se soient imposé successivement comme référence chronologique.
Les elfes peuvent éventuellement avoir utilisé un système calendaire, ou pas selon l'intérêt qu'on peut y trouver. Les bien-nés étant fortement portés sur l'étude, et l'astronomie étant certainement un sujet attirant la curiosité d'un peuple accordant autant d'importance aux astres, il est possible qu'à un moment donné ils aient établi un système pour référencer les années. La difficulté étant de trouver une évènement de référence. Vu l’égocentrique d'Azshara, elle pourrait avoir choisi la date 0 selon ses propres désidératas.
La guerre des anciens et la naissance-monde peuvent aussi avoir été des références temporelles pour la société kaldorei plus portée sur le druidisme. Dans certains cas il parait plus approprié de choisir un évènement ouvrant des portes vers l'avenir, que ce soit la "naissance du monde" ou la naissance d'une personnalité importante (par exemple)
Wikipédia a écrit:
Le calendrier hébraïque est un calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du Chabbat. Il prend pour point de départ le commencement (Beréchit) de la Genèse, premier livre de la Bible, qu’il fait correspondre à l’an -3761 du calendrier grégorien. Au soir du 9 septembre 2010, il est entré dans l’année hébraïque 5771.
Wikipédia a écrit:
Selon la tradition (en Chine), le premier système calendaire (cycle sexagésimal) fut créé par l'Empereur Jaune en 2637 avant notre ère et appliqué à partir de son année de naissance -2697 ou de conception -2698.
Un système calendaire peut aussi prendre pour référence un évènement strictement géologique/astronomique. Dans le cas d'Azeroth, à part l'alignement des lunes à venir je ne vois pas d'exemple. Cependant prendre pour référence 0 un évènement de ce type paraitrait plus naturel car les spécificités mêmes du système calendaire en dépendent (durées des cycles des jours, mois, semaines, etc)
Mais la définition des ères, fixant bien souvent l'année 0 dans la chronologie, se fait en fonction de l'Histoire. Par exemple si nous prenons le peuple sin'dorei (non pas derrière un buisson) nous avons la possibilité de fixer le début d'une chronologie dans l'histoire des quel'dorei comme la destruction du puits d'éternité, l'exile des haut-elfes, l'arrivée dans les royaumes de l'Est, la fondation de Quel'Thalas, ou la naissance du peuple sin'dorei; ce qui est tout de même trop récent et équivaudrait à la tentative de calendrier républicain. C'est toujours plus facile d'utiliser la bonne vieille datation que de changer d'habitude du jour au lendemain.
Ce qui renvoi à un détail chronologique épineux : le bon vieux calendrier n'est pas forcement juste (et en soit on s'en fout) car la date 0 est parfois choisie plusieurs siècles après les faits. Si nous tentons de formuler un calendrier basé sur la fondation de Quel'Thalas ce serait le même problème, à plusieurs siècles près. Si Rome a au moins l'avantage de ne pas s'être construite en un jour, spéculer sur la naissance de J.-C. fut plus problèmatique.

Revenir en haut Aller en bas
wyrmelin

wyrmelin


Messages : 705
Date d'inscription : 13/06/2010

Chronologies, datations, fêtes. Empty
MessageSujet: Re: Chronologies, datations, fêtes.   Chronologies, datations, fêtes. EmptyDim 24 Juil - 15:14

Suggestions de systèmes de datations pour les gnomes :

☻ Utiliser une chronologie relative aux titans.
☻ Fixer l'année hypothétique de l'apparition des gnomes (entant que créature corrompue par la malédiction de la chaire)
☻ Fixer une date hypothétique commémorant la fondation de gnomeregan.
☻ Faire un truc vraiment hardcore pour expliquer que personne n'utilise cette datation à l'heure actuelle.
☻ Ne pas choisir de référence comme année 0 et dénommer les années ou périodes de plusieurs années selon les décisions administratives ayant cours. Exemple :
- L'année de l'exploision du Hall 347-B.
- Les mutinettes (trois ans de mutinerie)
- L'année de câble avec fusible
- Les Huit grasses (huit ans de prospérité)
- L'année Edmon Binoclard.
- L'année de l'ampoule à vice.
☻ Choisir une date de référence et écrire les dates en binaire gnome.
☻ Choisir un décompte parant en négatif et instaurer une peur de l'an 0.
Spoiler:
☻ Dénommer chaque année selon "Le Gnome de l'année" (TIME Man of the Year)

Revenir en haut Aller en bas
wyrmelin

wyrmelin


Messages : 705
Date d'inscription : 13/06/2010

Chronologies, datations, fêtes. Empty
MessageSujet: Re: Chronologies, datations, fêtes.   Chronologies, datations, fêtes. EmptyMar 26 Juil - 15:42

Un truc qui m'étonne maintenant que j'y pense : il n'y a pas d'équivalent à la St Patrick dans WoW.
Dans les grande lignes ce jour là les gens ont pour habitude de pincer tous ceux qui ne portent pas du vert, et de faire de nombreuses farces.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronologies, datations, fêtes. Empty
MessageSujet: Re: Chronologies, datations, fêtes.   Chronologies, datations, fêtes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologies, datations, fêtes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Cohorte des Brumes :: (indépendant) Projet plus global :: Étalage créatif-
Sauter vers: